Les Cours Elles Dansent

Les cours Elles Dansent sont adaptés à toute personne fragilisée par un cancer. Quelles que soient les étapes des traitements et de la maladie.

La danse adaptée est au coeur de la pédagogie Elles Dansent. Elles est d’ailleurs  fortement recommandée par le corps médical, dans le cadre des soins oncologiques de support, pour une approche intégrative de la santé des patients. Cette approche respecte les corps qui s’y prêtent et offre un espace d’expression sécurisé. Elle permet d’apaiser certains troubles provoqués par les traitements et la maladie. La danse adaptée, comme son nom l’indique, s’adapte à chaque danseur et danseuse. Danses latines, ou chorégraphies variées : le mouvement c’est la vie !

Les Cours Elles Dansent : Danses Latines

Les cours de danses latines, en danse adaptée, proposent de prendre un bain d’énergie positive. Un apprentissage ludique sur des rythmes joyeux pour faire valser le cancer !

Ces cours sont principalement inspirés de la salsa et des danses afro caribéennes. Ils s’adressent à toutes personnes touchées par le cancer : Hommes & Femmes. Certains de nos cours se veulent plus inclusifs et s’ouvrent à toute personne qui souhaite les rejoindre et rencontrer notre communauté : amis, proches, aidants et soignants…

La salsa et les danses latines sont des pratiques miraculeuses pour le corps, l’esprit et l’âme. Les rythmes et les mouvements nourrissent le corps, l’éveillent et le libèrent, les chorégraphies stimulent l’esprit et les musiques apaise l’âme.

Salsa

La Salsa est une danse aux multiples facettes, son rythme, ses instruments, ses origines en font une danse complète et ensoleillée.

Bachata

La Bachata nous invite à voyager vers la République Dominicaine sur des rythmes sensuels et romantiques. Elles est à la République Dominicaine ce que le jazz est au Etats-Unis.

Chachacha

Le Cha cha cha quant à lui est une danse gaie aussi insouciante que ludique.

Les Cours « Chorés pour Tous·Tes »

Un moment de partage en mouvement où chacun·e est libre de danser selon son niveau. Expérimenter la danse à son propre rythme, dans le respect du corps et de l’Être. La danse enseignée à toutes et tous, avec douceur et dans la joie.

Au grès des impulsions créatives de Romane ce cours propose des styles variés et des chorégraphies (sans niveau pré requis) pour s’initier aux plaisirs de la danse et découvrir notre communauté ! Il suffit de sauter le pas !

Le cours « Chorés pour Tous·Tes » a lieu chaque mercredi de 20h à 21h30 à l’ARPE. Ouvert à toutes et tous.

**Cependant il ne convient pas à des personnes en situation de handicap sévère. Ou en cours de lourds traitements médicaux. Ou encore en récente convalescence.

Les Professeures

Romane Provost

Romane : « J’ai 23 ans et suis ancienne danseuse classique. J’ai travaillé sur de nombreux projets : contemporain, jazz et cabaret entre Biarritz, Paris et Madrid ! (suite…)

Chrystelle Chidiac

Chrystelle : « Passionnée par la danse depuis mon plus jeune âge, je me suis formée à plusieurs disciplines : du classique au hip hop en passant par les claquettes, ce…

Aurélie Brouet

Aurélie : « Très sportive depuis mon plus jeune âge, j’ai pratiqué la GRS pendant une quinzaine d’années. J’ai fait mes études universitaires dans le sport (suite…)

Patricia Reyes

Patricia : « Formée à la danse classique depuis l’enfance, je jette mon dévolu sur le jazz et je l’étudie entre autres. (suite…)

Aude Michon Bouquet

Aude : « Je suis la fondatrice de Elles Dansent. Initialement danseuse, professeure de danse et chorégraphe. (suite…)

Appelez le 07 53 57 61 93
ou écrivez à

Ce qu’Elles disent de Elles Dansent

Depuis ma maladie, j’ai pu retrouver du bonheur en participant à tes cours, voir du monde, des femmes qui sont passées par là, on se sent moins seule ; pouvoir bouger son corps qui a été si maltraité, c’est en quelque sorte une renaissance.

Claudia V.

Aude est une personne formidable qui nous permet de nous arracher du quotidien en dansant bien sûr mais aussi en respirant, en écoutant, en partageant …

Nicole N.

Une heure avec « Elles Dansent et j’oublie TOUT, ça fait un bien FOU.

France S.

Aude, grâce à ta ténacité et ta bienveillance, tu as fait de nous de « belles danseuses ». Suivre tes cours nous fait oublier la maladie. Il n y a aucun préjugé, que de la bonne humeur.

Nathalie

Danser c’est ludique, bon pour la mémoire, la confiance en soi, faire des échanges et des nouvelles amies. Mon souhait : qu’ « Elles Dansent »  continue !

Michèle

L’ambiance avec les filles et toi, Aude sont une source de joie, de sourire et de motivation dans tout ce que j’entreprends. Je me rends au cours avec tellement de plaisir, telle que je suis, j’en oublie tous mes tracas.

Samia M.

Elles Dansent a changé radicalement mon quotidien, j’ai retrouvé un vrai plaisir et surtout j’ai rencontré une femme remarquable, Aude !

Chantal Q

La Salsa me réapprend à redevenir une femme sensuelle,  aimante et désirée ! Elle me procure un sentiment de bien être, une certaine sensualité.

Rose-Marie F.
Je suis très heureuse d’avoir croisé ton chemin et je te remercie ainsi que l’institut Rafael qui nous permet de bénéficier de ton accompagnement et enseignement si précieux. Parfois je n’étais pas en forme, vertiges, nausées, manque d’énergie et n’avais pas envie de bouger, mais je me suis forcée à faire trois quart d’heure de métro pour venir au cours car tu nous fais du bien. Tu nous donnes ton énergie positive. Tu nous distilles toujours de bons conseils, tu es attentive à chacun de nos ressentis, toujours à l’écoute, avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse. On est mal au début du cours et on repart boosté, apaisé…. Tu nous montres le chemin. Tu es notre guide de lumière et ton énergie, ta chaleur nous enveloppe dans un cocon douillet ou l’on se sent bien, comme dans un rêve. Le temps du cours, on oublie les soucis…
Sylvie M

Je me retrouve avec plaisir à chacun de tes cours, avec toutes les femmes confrontées à la même maladie que la mienne, dans cette ambiance, sans jugement, chaleureuse et conviviale qui est la tienne. De constater que mon corps, mutilé et épuisé par les lourds traitements subis, est « capable »,…  qu’il reprend vie.

Anonyme