L'Action Elles Dansent

L’Action Elles dansent depuis 2012

Depuis 2012 Elles Dansent à pour seule vocation de contribuer au mieux-être de femmes touchées par le cancer avec comme outils la danse, principalement la salsa et les danses afro caribéennes.

En 2018 Elles Dansent ouvre ses portes à toutes personnes concernées sans distinction de genre.

L’action Elles Dansent se veut solidaire et inclusive. Elles est engagée auprès des personnes atteintes du cancer pour les aider à surmonter la maladie par la danse. Sous forme de cours collectifs réguliers au sein même des hôpitaux, d’accompagnements post traitement dans des structures externes, d’interventions dansées aux chevets des malades ou encore de stages, de spectacles, d’ateliers et événements joyeux divers et variés avec le soutien de professionnels de l’univers de la danse et du mieux être.

L’Action en détail

Cours de danse adaptée

Nos cours de danse adaptée sont dédiés aux personnes fragilisées par le cancer. Ils invitent à se retrouver ensemble afin de maintenir et entretenir le lien, prendre un bain d’énergies joyeuses et aimantes pour un mieux-être au quotidien. Apprendre à danser librement et reconstruire un contact heureux avec son corps. Et puis apprendre une ou plusieurs danses sur des rythmes heureux et solaires. Nos cours de danse sont principalement inspirés de la salsa et des danses afro caribéennes. À Paris et en Ile de France, ces rencontres ont lieu au sein d’hôpitaux ainsi que dans des centres de soins dédiés et centres de danse. Découvrir les lieux de cours

Accompagnements post traitement

Nous proposons des cours de danse adaptée pendant et après les traitements dans des structures externes aux hôpitaux : l’Atelier Cognacq-Jay (Paris), l’Association Etincelle (Boulogne-Billancourt et Paris). Ces structures offre tout un panel d’activités et de soins de support, non médicaux (psychologiques, artistiques, émotionnels, physiques…) pour un accompagnement personnalisé.

Stages de danse adaptée

Elles Dansent propose régulièrement des stages “toutes danses” adaptés aux personnes touchées par le cancer et leurs proches et ouverts à toutes personnes qui souhaitent découvrir et partager. Ils permettent de s’ouvrir à la découverte de la danse tout en respectant ses propres besoins et ses propres limites. Comme de partager ces moments avec les gens que l’on aime. De même que notre approche favorise l’inclusion autrement dit nous souhaitons éliminer les distances et les séparations entre les êtres. C’est pourquoi nos stages sont ouverts à tout public. Suivre notre actualité

Shows & spectacles inclusifs

Elles Dansent présente chaque année 1 à 2 shows et parfois 1 spectacle. Danseuses et danseurs touché·e·s par la maladie partagent la scène avec des danseuses et des danseurs passionné·e·s de danse non malades. Une occasion de relever plusieurs challenges : celui de l’apprentissage d’une chorégraphie, d’un travail de groupe, et de la mise en lumière sur scène. Du spectacle vivant +++

Interventions dansées au chevet des patients.es

Les interventions dansées ont lieu au chevet des patientes & patients atteint·e·s de cancer, notamment au 1er centre Européen de lutte contre le cancer : le centre de soins, de recherche et d’enseignement Gustave Roussy à Villejuif qui prend en charge des patient·e·s atteint·e·s de tout type de cancer.

Événements danses & mieux-être

Régulièrement Elles Dansent organise des événements dédiés aux personnes fragilisées par le cancer : sorties, spectacles de danses et journées festives sur les thèmes de la danse et du bien-être, ou se retrouvent patient·e·s, proches, intervenant·e·s et expert·e·s.

Ateliers de co-création

Ces ateliers se réalisent avec la collaboration de danseuses et danseurs confirmé·e·s, engagé·e·s et passionné·e·s. Ils sont une invitation pour toutes personnes, hommes et femmes, touchées par le cancer (en traitement ou en post traitement) à voyager, à s’évader par le corps, à créer une parenthèse vivante et créatrice, autour de thèmes qui vont nous permettre de créer ensemble et par le mouvement de belles chorégraphies.

Vous aussi vous pouvez nous soutenir !

En adhérant à l’association

En soutenant nos actions

En portant nos couleurs

Tous les bénéfices sont reversés à l’association

Naissance Elles Dansent

Latin Girl Pride

A l’origine, c’est en créant un festival de danses latines ( Latin Girl Pride ) mettant à l’honneur les femmes et l’expression du féminin dans les danses et les musiques latines, qu’est venue l’idée à Aude M d’associer à cet événement culturel et artistique, une action solidaire au bénéfice de femmes fragilisées.

Aude M a alors proposé de donner des cours gratuits à l’association Étincelle à Issy-Les-Moulineaux qui accompagne les femmes atteintes de cancer.

L’histoire débute….

Ils soutiennent l’action Elles Dansent

Menu