Nos activités
Accueil > Nos activités
- Cours de danse
- Ateliers chorégraphiques
- Stages
- Shows et spectacles
- Danse au chevet
- Événements
- Ateliers d'expression
Cours de danse adaptée
Nos cours de danse adaptée s’adressent aux personnes fragilisées par le cancer, à tous les stades du parcours de soins.
En traitements, en post-traitements ou en reprise d’activité : vous êtes bienvenu·e.
Collectifs et bienveillants, ils permettent de maintenir le lien, d’apaiser les douleurs et de retrouver des énergies joyeuses.
On y apprend à danser librement, dans un cadre sécurisé et profondément humain, pour renouer agréablement avec son corps.
Inspirés des rythmes solaires de la salsa et des danses afro-caribéennes, ils s’ouvrent en 2025 à la Danse orientale.
À Paris, en Île-de-France, en hôpitaux, studios, centres de soins ou en visioconférence, ces cours sont accessibles à tous.
Animés par des artistes pédagogues formé·es à nos approches, ils offrent le plaisir du mouvement et l’expression en musique.
Ateliers chorégraphiques
Nos ateliers de danse adaptée s’adressent aux personnes fragilisées par le cancer, à toutes les étapes du parcours de soins.
Avec nos ateliers chorégraphiques nous proposons un travail collectif autour de la composition, de la mémoire, du mouvement et de l’interprétation.
Ils se déroulent sur une année en studio de danse et sur 6 séances de 2 heures à l’hôpital. Une certaine régularité est recommandée afin de favoriser la cohésion du groupe et de profiter pleinement des bienfaits de cette pratique.
Chaque participant·e est libre de se produire sur scène ou de profiter pleinement des ateliers sans représentation.
La pratique stimule l’énergie, la confiance en soi et la créativité.
Chaque mouvement devient une manière d’exprimer ses émotions et de retrouver légèreté et vitalité.
Elle permet de partager des expériences uniques et de créer du lien entre participants.
Stages mensuels de découverte ouverts à tous.tes
Elles Dansent organise chaque mois des stages de découverte de la danse, ouverts aux personnes touchées par le cancer, à leurs proches et à toute personne désireuse de découvrir la danse dans un cadre bienveillant et inclusif.
Pensés pour respecter les besoins et les limites de chacun·e, ces stages favorisent la découverte, le plaisir du mouvement et le partage. Ils permettent aussi de vivre un moment de lien et de complicité avec ses proches, dans un esprit d’ouverture et de rencontre.
De plus, notre approche favorise l’inclusion au sens large. Autrement dit nous souhaitons éliminer les distances et les séparations entre les êtres. C’est pourquoi nos stages sont ouverts à tout public.
Shows & spectacles inclusifs
en post traitements ou traitements au long cours
Chaque année, Elles Dansent crée un à deux shows réunissant sur scène des danseurs et danseuses touché·e·s par la maladie et des passionné·e·s non malades.
Ces projets permettent de relever plusieurs défis : apprendre une chorégraphie, travailler en groupe et oser la scène (espace d’expression et de partage et de dépassement de soi).
Pour rejoindre la troupe, il faut au moins deux ans de pratique avec Elles Dansent ou en danses afro-caribéennes. L’intégration se fait après un échange avec une professeure, suivi d’un entretien avec la responsable de la troupe.
Soutenez ce projet exceptionnel : faites un don ou devenez partenaire pour nous aider à offrir ces expériences uniques.
Danse au chevet : l’art au plus près de l’humain
Offrir la danse au chevet des patients, c’est créer des rencontres uniques dans les unités de soins (hôpitaux, EHPAD, USP) pour les personnes touchées par la maladie ou la fin de vie, leurs proches et les équipes soignantes.
Dans un échange intime, l’artiste-danseur apporte poésie, douceur, vibration, écoute et présence. La danse, improvisée et vivante, transforme l’espace, apaise, soutient et insuffle une énergie nouvelle. Ces instants suspendus recréent du lien, de la vie et de l’humanité.
Teaser du Film documentaire d’Alexandre Messina sorti en salle le 17 novembre 2021
Accueillir la danse au chevet
Vous représentez un hôpital, un EHPAD, une USP ou une structure de soins ?
Nous imaginons avec vous un projet sur mesure, adapté à vos besoins et à ceux des patients.
Soutenir ce projet atypique et essentiel
Vous êtes un particulier, une entreprise, un mécène ?Aidez-nous à déployer la danse au chevet partout où elle peut apporter du réconfort.
Médias & Journalistes : relayez notre histoire
La danse au chevet est une action unique en France. Nous sommes disponibles pour témoigner, partager notre démarche et donner de la visibilité à ces rencontres exceptionnelles entre art, soin et humanité.
Crédits photo : Patrick Fouque pour Paris Match, Stéphane Geufroy pour Ouest France, à Gustave Roussy
Nos lieux d’interventions depuis 2016
Les interventions dansées ont d’abord lieu au chevet des patientes & patients atteint·e·s de cancer, notamment au 1er centre Européen de lutte contre le cancer : le centre de soins, de recherche et d’enseignement Gustave Roussy à Villejuif qui prend en charge des patient·e·s atteint·e·s de tous types de cancers, ainsi qu’au Service de Cancérologie de l’Hôpital de Brive-la-Gaillarde (Dr Laure Vayre).
Egalement à l’Unité Gaïa de soins palliatifs de l’Hôpital de Sens (Dr Anne Guedon) – Merci à cet égard à laFondation PFG pour son soutien à faire exister ces interventions.
Enfin à l’EHPAD Maison de Familles Les Vallées à Colombes.
Evénements & Rencontres “Danse et Mieux-être”
La danse m’a aidée à me redécouvrir, oublier ma maladie et croiser de belles personnes. Que du positif !
Régulièrement, Elles Dansent organise des événements ouverts aux personnes fragilisées par le cancer : soirées dansantes, spectacles, sorties culturelles et journées festives autour de la danse et du bien-être. Ces rendez-vous uniques rassemblent patient·e·s, proches, bénévoles, intervenant·e·s et expert·e·s, dans un esprit de partage, de solidarité et de joie.
Pour participer pleinement à ces moments privilégiés, l’adhésion à l’association est fortement recommandée : elle vous donne accès à l’ensemble de nos événements et à des tarifs préférentiels.
Ateliers d'expression et de co-création
Ces ateliers se réalisent avec la collaboration de danseuses et danseurs confirmé·e·s, engagé·e·s et passionné·e·s. Ils sont une invitation pour toutes personnes, hommes et femmes, touchées par le cancer (en traitement ou en post traitement) à voyager, à s’évader par le corps, à créer une parenthèse vivante et créatrice, autour de thèmes qui vont nous permettre de créer ensemble et par le mouvement de belles chorégraphies.
(à venir)