Le 19 février 2023 fut également un Événement Caritatif avec une portée culturelle plus large que celui du 17 décembre 2022.
📍L’événement s’est déroulé au Conservatoire Maurice Ravel 67 avenue Edison Paris 13.
Ciné : Elles Dansent, Le Film
En première partie de séance nous avons eu l’honneur de vous présenter Elles Dansent, le Film. Un film documentaire d’1h15 du réalisateur Alexandre Messina mettant en lumière les déambulations artistiques de notre fondatrice, Aude, aux chevets des patients et patientes du 1er centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy.
La Presse en Parle !
En cette période où l’actualité valorise les soignants rompus à toute épreuve face à la crise sanitaire, Elles Dansent vient saupoudrer d’art et de joie un service hospitalier de cancérologie. Un film qui donne le sourire.
Intrusif ? Indécent ? C’est ce que l’on pourrait penser à priori du métier d’Aude, une ancienne notaire qui danse en milieu hospitalier auprès de patients atteints d’un cancer, parfois en phase terminale. Mais à travers son respect pour les malades et leurs sourires à eux, ce documentaire montre toute l’utilité de cette Fée incongrue.
Télérama
Comment transformer un lieu de mort en lieu de vie sans être indécent ? À voir!
Le Monde
Spectacle Chemin(s)
En seconde partie de séance, la projection du film a été suivie d’un spectacle : Chemin(s), la toute première création de la Cie Elles Dansent – Mise en scène de Sébastien Bourlard. Danseuses amatrices passionnées et patientes traitées pour différentes formes de cancer, se partagent la scène le temps d’un spectacle de danse-théâtre. Une co-création qui aborde des thèmes chers aux valeurs de notre association : Inclusion & Résilience.
Et en 3è partie de séance, un échange avec le public, en présence d’invités venus enrichir le débat :
* le Chef de service d’oncologie digestive de Gustave Roussy le Pr Michel Ducreux
* la responsable des soins de support des Peupliers Madame Catherine Desmeules,
* Madame Lucille Denis la Ligue contre le cancer Comité de Paris,
* et le metteur en scène du spectacle Monsieur Sébastien Bourlard
L’animateur était l’adjoint à la santé du Maire du 13e arr. : Monsieur Wilfried Bétourné.
Nous remercions à cette occasion bien chaleureusement la Mairie du 13è arrondissement et Monsieur le Maire Jérôme Coumet et Monsieur Kaïs Idriss adjoint en charge de l’animation des quartiers et de la ville du quart d’heure., le Conservatoire du 13è arrondissement