La Danse Adaptée en Cancérologie, notre mission !
Accueil > Qui sommes-nous ? > La Danse Adaptée en Cancérologie, notre mission !
Le nombre de cas de nouveaux cancers en France métropolitaine s’est élevé à 433 136 en 2023 (Source : Institut National du Cancer).
Ce nombre a doublé depuis 1990 notamment chez “les jeunes adultes” (âgés de moins de 50 ans) dont la progression est de 79% entre 1990 et 2019 dans le monde, selon le BMJ (British Medical Journal) en 2023.
Les conséquences de la maladie, au-delà de ceux sur le corps et l’esprit, sont multiples : dégradation des liens sociaux, isolement, perte d’estime de soi, et une difficulté à se projeter dans l’avenir. Ces problèmes sont exacerbés par la chronicité de la maladie, avec un nombre croissant de personnes vivant avec le cancer et ses effets sur le long terme.
Aujourd’hui, la danse adaptée s’inscrit dans le cadre des soins de support en cancérologie, tels que définis par l’Institut national du cancer (INCa) dans les Plans Cancer successifs. Reconnue comme une activité physique adaptée (APA), elle contribue à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer, à tous les stades du parcours de soins.
Chez Elles Dansent, nous faisons le choix d’une approche artistique, exigeante et accessible, à travers un panel varié de propositions : cours hebdomadaires, stages mensuels, ateliers chorégraphiques, projets de création, spectacles inclusifs, événements festifs, et interventions au chevet en milieu hospitalier ou en unité de soins palliatifs.
Notre particularité : proposer des pratiques que l’on retrouve partout ailleurs dans l’univers de la danse — mais dans une version adaptée aux besoins spécifiques liés à la maladie, aux traitements et à leurs effets secondaires. L’adaptation se fait à la fois sur le plan pédagogique, corporel et relationnel : rythmes modulés, propositions alternatives de mouvements, attention portée à la fatigue, aux douleurs, aux limites et aux vulnérabilités, tout en maintenant un haut niveau de qualité artistique.
Les bienfaits de la danse adaptée sont multiples :


Amélioration des capacités physiques
Reconnexion au corps, mobilité, coordination, équilibre


Stimulation des fonctions cognitives
Mémoire, attention, concentration


Renforcement de l’estime de soi
Et de l’image corporelle


Réduction de l’anxiété
Du stress et de l’isolement


Création ou maintien du lien social
Dans un esprit de solidarité et d'inclusion
Nous sommes convaincu·es que la danse peut accompagner la personne malade sans l’enfermer dans sa maladie. Participer à un cours, suivre un stage, faire partie d’un groupe, danser un duo ou un final sur scène : ce sont des gestes de vie !
Chez Elles Dansent, la performance, c’est d’être là. Participer malgré la fatigue, malgré les effets secondaires. Pouvoir danser, à son rythme, dans un cadre bienveillant, structurant et joyeux. C’est une question de santé, de dignité et d’émancipation.