L'équipe Elles Dansent
Accueil > Qui sommes-nous ? > L’équipe Elles Dansent
La fondatrice / Manifeste
Je suis Aude Michon, danseuse et fondatrice de Paris NewDance. J’ai créé cette association et son projet unique Elles Dansent il y a 12 ans parce que je suis intimement convaincue
des vertus bienfaisantes de la danse sur le corps, l’esprit et sur la santé. La danse ne se limite pas au mouvement : elle est un souffle, une présence, une reconnexion à soi et aux autres.
Mais mon choix de créer Elles Dansent est aussi guidé par une histoire personnelle, profondément ancrée dans mon vécu.
Dès l’enfance, la danse rythme ma vie avec la danse classique et un prix du Conservatoire Régional de Lorraine. Plus tard, c’est avec l’exploration et l’enseignement des danses en couple (rock, swing, salsa) que je parcours le monde, soutenu par des pratiques complètes et complémentaires comme le Yoga, le Qi Gong et le Gaga Movement.
A cette passion teintée d’une joie constante, le pouvoir d’un amour quasi maternel est venu ouvrir le champ de mes actions. Ma tante, une deuxième maman pour moi, était infirmière en cancérologie et en gériatrie. À travers ses récits, elle m’a transmis bien plus qu’un métier : une façon d’être au monde. Elle m’a appris que soigner, ce n’est pas seulement traiter un corps, c’est écouter, accompagner, réconforter. Je l’entendais parler de ces heures passées auprès de ses patients, de la douceur qu’elle leur offrait en même temps que ses soins.
Je ne suis pas infirmière, mais j’ai voulu, à ma manière, prolonger cet héritage. Avec la danse. Parce qu’elle aussi soigne, relie, apaise. Parce qu’elle permet d’exister pleinement, même dans la fragilité.
Elles Dansent est né d’une certitude : le mouvement appartient à tous, quelles que soient les épreuves traversées. Dans les studios, les hôpitaux, les EHPAD et les unités de soins palliatifs, je danse avec celles et ceux que la maladie fragilise. La danse devient alors un espace de liberté, un langage du corps au-delà des mots, une source de bien-être physique et émotionnel.
Je crois en une danse qui soigne, qui relie, qui célèbre. Une danse qui ne s’arrête pas aux contraintes physiques mais qui s’adapte, s’invente, s’offre comme un territoire d’expression et de dignité. Chaque mouvement, aussi infime soit-il, est une victoire sur l’immobilité, une affirmation de soi face à l’adversité.
Avec Elles Dansent, je veux continuer à ouvrir ces espaces de danse et de vie partout en France, pour que plus de personnes touchées par la maladie puissent retrouver du plaisir dans le mouvement, du réconfort dans le partage et de la beauté dans chaque instant.
Parce que danser, c’est résister. Parce que danser, c’est exister. Parce qu’ensemble, Elles Dansent.
Bureau / CA
Le bureau et le conseil d’administration d’Elles Dansent veillent à la bonne gouvernance de l’association.
Composés de personnes aux expertises complémentaires – santé, culture, droit, gestion, expérience du terrain – ils soutiennent le projet avec rigueur et engagement, au service des personnes touchées par la maladie.

Florence Trouillot


Nicolas Dennielou


Armelle Couprie
Professeures/ Danseuses
Toutes formées à la danse adaptée, nos danseuses et professeures conjuguent exigence artistique, attention à l’autre et engagement solidaire.
Elles transmettent bien plus que des pas : une énergie, une présence, une joie communicative, à chaque cours, chaque atelier, chaque passage au chevet.
Romane Provost
J’ai 23 ans et suis ancienne danseuse classique. J’ai travaillé sur de nombreux projets : contemporain, jazz et cabaret entre Biarritz, Paris et Madrid !
Aujourd’hui j’enseigne le Yoga et la danse en y mettant tout mon coeur pour rendre l’apprentissage ludique, bienveillant et collectif.


Chrystelle Chidiac
Passionnée par la danse depuis mon plus jeune âge, je me suis formée à plusieurs disciplines : du classique au hip hop en passant par les claquettes, ce n’est qu’à l’âge adulte que je découvre le monde des danses afro-caribéennes. Très vite je m’investis en multipliant les heures de cours et les ateliers chorégraphiques.
Ayant une appétence pour l’enseignement, je me forme pour devenir à mon tour professeure et pouvoir transmettre ma passion et mon dynamisme.
En 2017 je découvre l’action Elles Dansent et participe au flashmob « octobre rose» et aux ateliers de co-création.
C’est avec émotion et plaisir que je me joins dès septembre 2020 à l’équipe des professeur·e·s Elles Dansent.



Aurélie Brouet
Très sportive depuis mon plus jeune âge, j’ai pratiqué la GRS pendant une quinzaine d’années. J’ai fait mes études universitaires dans le sport
et j’ai découvert la danse, notamment les danses latines, à l’âge de 25 ans. Une véritable passion est née au point d’en faire mon métier. Je me forme pendant plusieurs années et encore aujourd’hui et je co-dirige une école de danse en région parisienne.
J’adore transmettre, échanger et partager avec mes élèves pendant les cours.
En 2017, je fais la connaissance de Aude, qui me présente Elles Dansent. Cette belle rencontre révèle des valeurs communes et une cause qui me touche.
J’aime prendre soin des autres et stimuler l’energie. J’ai commencé par des petits remplacements de cours ponctuels, et je suis très heureuse d’avoir intégré l’association en tant que professeure en septembre 2019.



Patricia Reyes
Formée à la danse classique depuis l’enfance, je jette mon dévolu sur le jazz et je l’étudie entre autres.
Espagnole, de père andalou, le flamenco fait partie de ma vie depuis toujours et j’apprends à le danser très jeune. Une fois en France je peaufine ma technique et je m’initie aux danses latines.
C’est lors d’un stage de lady styling en salsa portoricaine que je rencontre Aude, fondatrice d’Elles dansent. Après quelques mois apprenant à ses côtés, elle me parle de son association et une collaboration durable s’installe.
Depuis six ans je donne des cours de danse à nos adhérent·e·s.



Aude Michon
Je suis la fondatrice de Elles Dansent. Initialement danseuse, professeure de danse et chorégraphe.
J’ai souhaité mettre mon art qu’est la danse au service des personnes touchées par le cancer, pour les accompagner au quotidien sur la voie de leur guérison. La danse comme chemin de résilience, celui que j’emprunte et que j’ai à cœur de partager.


